[GPO] Déployer des applications « .msi »

 

Il est possible d'utiliser les stratégies de groupe pour déployer simplement et rapidement des applications à partir d'un fichier « .msi ». Il existe deux méthodes pour le déploiement d'une application :

  • Publié : cette méthode ne fonctionne qu'avec des stratégies ciblant des utilisateurs et met à disposition l'application. L'utilisateur choisit s'il souhaite l'installer ou non.
  • Attribué : cette méthode permet de forcer l'installation pour un utilisateur ou pour un ordinateur sans action ni confirmation de l'utilisateur.

 

Dans notre exemple, nous allons prendre deux applications standard gratuites (Acrobat DC et 7 Zip). Nous créons un partage réseau « Applications » qui servira de source aux déploiements.

 

 

Nous allons créer une nouvelle stratégie de groupes liés à une unité d'organisation contenant les comptes d'ordinateurs des postes en Windows 10.

Dans la partie « Configuration Ordinateur \ Stratégies\ paramètres du logiciel \ Installation de logiciel », faites un clic droit sur la partie droite puis « Nouveau \ Package » :

Dans la fenêtre « ouvrir », recherchez l'application à travers le réseau sur le partage crée à l'étape précédente.

Comme nous déployons l'application sur des paramètres ordinateur, l'option publiée n'est pas disponible.

Il suffit de valider et de refermer la stratégie. Il est aussi possible d'utiliser des paramètres complémentaires, de gérer des mises à jour ou de gérer la désinstallation automatique en utilisant les options avancées.

Les détails des paramètres de la stratégie sont consultables dans les paramètres de la stratégie.

Après avoir actualisé les stratégies sur le poste client, en redémarrant le poste ou avec « GPUpdate /force » où simplement avec un peu de patience, nous pouvons constater la présence du logiciel « 7zip » sur le poste de travail.

Dans ce deuxième exemple nous créons une stratégie avec des paramètres utilisateurs, dont lequel nous publions l'application Acrobat pour lire les fichiers PDF.

 

L'application est visible sur le poste client et l'option « obtenir les programmes » permet d'installer l'application sans disposer de droit étendu.

L'assistant d'installation s'ouvre et l'application est disponible pour l'utilisateur une fois terminée.

 

Theme: 

Systeme: 

Annee: 

Commentaires

Drits sur répertoire partagé

Bonjour, Avant tout, un grand merci pour tous vos tutoriels toujours très pertinents, qui m'ont beaucoup aidé dans la mise en place de mon infrastructure informatique. Par rapport à votre article "[GPO] Déployer des applications « .msi »", pourriez-vous détailler exactement les droits (partage et sécurité) à appliquer sur le répertoire partagé lorsque l'on veut déployer les msi en passant par une stratégie appliquée uniquement côté ordinateur. Cette question, uniquement dans le but d'avoir un angle d'attaque réduit au maximum (malgré le $) par rapport au répertoire partagé. Merci par avance. Cordialement. Frank.

Re :Drits sur répertoire partagé

Dans votre exemple les comptes d'ordinateurs doivent disposer du droit de lecture sur le partage ainsi que sur les permissions NTFS du dossier. Au niveau des droits sur le partage vous pouvez utiliser par exemple Control - tout le monde. Dans ce cas les droits réels appliqués dépendent uniquement des permissions NTFS. Vous pouvez utiliser le groupe "Ordinateurs du domaine" et lui ajouter un droit en lecture. Si vous supprimez les permissions NTFS héritées, conservées à minima le groupe administrateurs et le compte system. Evitez de mettre des droits en écriture.

Bonjour,

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'avais commencé à faire les paramétrages qui vous préconisez et ça fonctionne parfaitement.

Merci encore.

Cordialement.

Frank

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question empêche les soumissions de spam automatisées. Merci de votre compréhension
6 + 5 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.