[PowerShell AD DS] Création et modification de groupe (1/2)

Dans cet article nous allons voir les commandes PowerShell permettant de gérer les groupes dans Active Directory Domain Services.

Pour utiliser les commandes PowerShell du module AD, il est nécessaire d'importer le module avec la commande « Import-Module ActiveDirectory »

 

Pour connaître les commandes liées à la gestion des groupes, vous pouvez utiliser la commande « Get-Command *ADGroup* »

 

 

Les commandes « New-ADGroup, Set-ADGroup, Remove-ADGroup, Get-ADGroup » servent à créer, modifier, supprimer et lister les groupes.

Les commandes « Add-ADGroupMember, Get-ADGroupMember, Remove-ADGroupMember » permettent d'ajouter, lister ou supprimer des membres aux groupes. Vous trouverez plus de détails dans le prochain article.

Pour ajouter un utilisateur à un groupe, vous devez disposer du droit d'écriture sur le groupe et non sur l'utilisateur.

Gardez cette remarque à l'esprit, surtout dans un environnement multi-domaines, si votre groupe n'est pas dans le même domaine que l'utilisateur.

 

Par exemple, la commande « Get-ADGroup SG-Service-Technique », recherche un groupe dont le nom est « SG-Service-Technique » et renvoie les propriétés les plus importantes.

Vous pouvez entre autres constater qu'il s'agit d'un groupe global (GroupScope) et d'un groupe de sécurité (GroupCategory).

 

L'option « -propreties * » permet de connaître l'ensemble des propriétés du groupe :

    

Il est également possible de filtrer les objets rechercher avec l'option « -Filter  { Proriete –EQ valeur }». Par exemple, la commande « Get-ADGroup –Filter { GroupScope –eq "Global" } retourne l'ensemble des groupes globaux de ce domaine :

Vous pouvez utiliser plusieurs paramètres dans les options de filtre, comme par exemple «-Filter { (GroupScope –eq "Global" ) –and ( GroupCategory –Eq "security" )}, renvoie les groupes de sécurité de portée globale ( -OR permet de faire un « ou ») :

 

La commande précédente renvoie une liste, il est donc possible d'utiliser des propriétés comme « Count » pour connaître le nombre d'éléments dans la liste. Par exemple la commande (Get-ADGRoup «-Filter { (GroupScope –eq "Global" ) –and ( GroupCategory –Eq "security" )}).Count , retourne le nombre de groupes globaux de sécurité.

Il est possible de filtrer les attributs AD affichés en sélectionnant que les valeurs qui nous intéressent avec «  | select proprité1,propriete2,…» 5 (s'ils ont été sélectionnés dans « get-adgroup »).

Par exemple la commande ci-dessous : « get-adgroup SG-Service-Informatique | select name,WhenCreated », ne renvoie pas la date de création du groupe.

Alors que la commande «get-adgroup SG-Service-Informatique -Properties whencreated | select name,WhenCreated » renvoie bien la date de création.

 

 

 

La commande permettant de créer un nouveau groupe est « New-ADGroup ».

Par exemple la commande ci-dessous crée le groupe « SG-Equipe-Système » dans l'OU « Securite Globale » qui est une sous OU de « Groupes » du domaine « Htrab.lan ». Le groupe est un groupe global de sécurité.

New-ADGroup "SG-Equipe-Systeme" -Path "OU=Securite_global,OU=Groupes,DC=htrab,DC=lan" -GroupCategory "Security" -GroupScope "Global"

La commande "Set-ADGroup" permet de modifier les attributs d'un groupe. Dans l'exemple ci-dessous nous ajoutons la valeur « L'équipe des administrateurs Windows », dans le champ description.

La commande est :

set-adgroup "SG-Equipe-Systeme" -description "L'équipe des administrateurs Windows ..."

Vous pouvez constater la modification depuis la console "Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory" :

Vous pouvez également rechercher une liste de groupes à l'aide d'une expression contenue dans le nom en utilisant des caractères de substitution comme par exemple « name –Like "SDL-*" », la commande retournera tous les groupes dont le nom commence par « SDL-».

En utilisant la redirection avec « | » vous pouvez modifier directement l'ensemble des groupes résultant de la recherche, comme nous le montre l'exemple ci-dessous :

Get-ADGroup –Filter { Name –Like " SDL-*"   } | Set-ADGroup –Description " Groupe d'accès " 

La modification est bien visible dans la console « Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory » :

 

La commande Remove-ADGoup permet de supprimer un groupe. Dans l'exemple suivant « Get-ADGroup SG-toto » nous permet de constater que le groupe existe. Après l'exécution de la commande « Remove-ADGroup SG-Toto », nous pouvons remarquer avec « Get-ADGroup » que celui-ci a bien été supprimé.

 

 

 

Tags: 

Theme: 

Systeme: 

Annee: 

Ajouter un commentaire

Bloc brute

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question empêche les soumissions de spam automatisées. Merci de votre compréhension
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.