Depuis quelques jours Microsoft a mis à disposition son nouvel outil pour la gestion des serveurs. Il offre les mêmes services qu'un certain nombre de consoles comme le gestionnaire de serveur par exemple. L'accès se fait à travers un navigateur Web (Edge ou Chrome). Il est mis à disposition en Technical Preview et s'installe à partir d'un « .msi » téléchargeable ici : https://aka.ms/HonoluluDownload
Vous pouvez installer l'outil sur Windows Server 2016 ou Windows 10.
La gestion des serveurs distants se fait par Remote PowerShell et WMI sur WinRM. L'outil est capable de gérer des serveurs Windows Server 2012, 2012R2, 2016. Sur Windows 2012 et 2012 R2 vous devez installer le patch suivant sur les serveurs gérés : https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=54616.
L'outil ne pas être installé sur les contrôleurs de domaine :
L'installation est simple et rapide (moins de 2 minutes).
Il vous faudra configurer le port sur lequel l'application répondra. Vous pouvez utiliser un certificat auto signé ou définir un certificat du compte de l'ordinateur, afin d'éviter les avertissements.
Une fois l'installation terminée, vous aurez un raccourci sur le bureau ( si vous avez coché l'option).
Le raccourci est simplement un lien https vers la page de management.
Vous pouvez ensuite ajouter vos serveurs en utilisant « + Add ». Enfin l'outil permet de gérer les serveurs et des clusters.
Dans la partie gestion de serveur, vous pourrez consulter les journaux, vérifier l'état des services, ajouter un rôle ou une fonctionnalité et bien d'autres éléments.
La nouvelle console permet d'afficher rapidement les informations de performances que l'on retrouve dans le gestionnaire de tâche. On y retrouve entre autres l'activité CPU, la consommation de la mémoire.
Il est possible d'installer des rôles et des fonctionnalités.
Vous pourrez également suivre l'état des services, consulter les journaux d'événement etc…