2022

[AD DS Security] Sécurité des connexions LDAP et SSL (partie 4)

Nous avons vu comment mettre en place des certificats pour les connexions LDAP sécurisées SSL ou StartTLS dans le magasin de certificat du compte de l'ordinateur du contrôleur de domaine.

La solution est généralement suffisante, mais il peut arriver que vos contrôleurs de domaine disposent de plusieurs certificats qui répondent au besoin des connexions LDAP sécurisées pour des usages différents.

[AD DS Security] Sécurité des connexions LDAP et SSL (partie 3)

 

Nous avons déjà vu l'importance de sécurisé les connexions LDAP.

Le blocage de l'authentification simple LDAP, l'exigence d'utiliser une signature avec l'authentification SASL, permet d'améliorer la sécurité de l'authentification, mais ne chiffre pas la connexion vers le contrôleur de domaine et les réponses aux requêtes.

[AD DS Security] Sécurité des connexions LDAP (partie 2)

 

Nous avons vu dans la première partie, comment activer les audits afin de rechercher les connexions LDAP non sécurisées sur le port 389(ou 3268 pour le catalogue global).

Lorsque vous avez détecté et corrigé les connexions non sécurisées, vous pouvez activer des paramètres pour les postes clients Windows et pour les contrôleurs de domaine afin d'exiger la signature. Cela supprime les authentifications simples et SASL non signé.

 

Il est recommandé de configurer les clients avant la mise en œuvre du paramètre sur les contrôleurs de domaine.

 

[AD DS Security] Sécurité des connexions LDAP (partie 1)

Il est fréquent dans nos environnements de connecter des applications tierces ou des équipements afin de récupérer les informations dans notre annuaire Active Directory.

C'est le cas par exemple de copieurs multifonctions qui dispose d'option de scan vers une adresse de messagerie électronique.

Dans ce cas, vous allez configurer le copieur vers le port 389 de votre contrôleur de domaine. Il vous faudra indiquer un compte et un mot de passe pour exécuter des recherches.

[Windows News] Mise à jour cumulative 2022-11

 

Vous avez peut-être déjà entendu parler des problèmes sur Kerberos depuis l'installation des mises à jour du mois de novembre.

En effet des problèmes reconnus par Microsoft peuvent exister sur l'authentification Kerberos depuis l'application des mises à jour.

Il y aura pas mal de choses à dire sur les mises à jour du mois de novembre, vu qu'elle intègre deux évolutions progressives sur le protocole Kerberos et une sur Netlogon.

[AD CS] Agent d’inscription

 

Nous avons déjà introduit l'administration par les rôles et entre autres les rôles d'administrateur et de gestionnaire de certificat.

Nous allons parler d'un rôle qui n'est pas forcément utile dans toutes les structures. L'agent d'inscriptions, souvent membre des équipes techniques est une personne pouvant créer des certificats pour d'autres utilisateurs.

Nous allons créer un groupe de domaine local, afin de gérer les autorisations. Il est recommandé d'utiliser le modèle AGDLP déjà évoqué dans les articles précédents.

[AD CS] Activation de la séparation des rôles

L'administrateur d'une autorité de certification AD CS, peut affecter des rôles aux utilisateurs. Un utilisateur pourrait avoir plusieurs rôles au sein AD CS. Il est recommandé de séparer les rôles. Il est également possible d'activer la séparation des rôles aux niveaux de l'autorité de certification.

Avant d'activer la séparation des rôles, chaque utilisateur ne doit disposer que d'un seul rôle. Un utilisateur qui dispose de plusieurs rôles pourrait être bloqué dans ses tâches d'administrations.

 

[NEWS] Evolution en preview de LAPS

Microsoft LAPS (Local Administrator Password Solution) est une solution permettant de gérer les mots de passe des comptes d'administrations locaux des machines membres de votre domaine.

L'utilisation de LAPS pour la gestion du compte administrateur local, peut être utile dans les scénarios suivants :

[News] Windows mise à jour d’octobre

 

Microsoft a renforcé la sécurité lors de la jonction d'un ordinateur au domaine dans les mises à jour d'octobre.

Cette modification peut entraîner des erreurs. Les opérations de jointure de domaine peuvent échouer si le compte de l'ordinateur existe déjà, créant une erreur "0xaac (2732): NERR_AccountReuseBlockedByPolicy". L'erreur indique qu'un compte portant le même nom existe dans Active Directory. La réutilisation du compte a été bloquée par la politique de sécurité, si un compte du même nom existe déjà dans l'annuaire.

{AD CS] Rôle gestionnaire de certificat

 

Les gestionnaires de certificats ont entre autres pour missions :

  • Emettre, approuver ou refuser des certificats
  • Révoquer des certificats émis

Il est recommandé d'affecter la permission d'émettre et de gérer les certificats à un groupe Active Directory et de gérer les membres du groupe en ajoutant les comptes autorisés.

Il est recommandé d'utiliser le modèle AGDLP.

Il est possible de créer plusieurs groupes différents de gestionnaire de certificats et de limiter les modèles de certificats gérés par chaque groupe.

[AD CS] Exemple de rôle administrateurs PKI

 

Les administrateurs de la PKI ont par exemple pour mission :

- l'installation de l'autorité de certification 

- arrêter et démarrer les services de l'autorité    

- Configurer les extensions (publication de la CRL) et les paramètres de l'autorité

- renouveler le certificat de l'autorité

- gérer les rôles et les permissions

 

Les administrateurs de la PKI doivent pour cela disposer d'autorisation :

- Sur les conteneurs Active Directory dans la partie configuration, s'il s'agit d'une autorité de certification d'entreprise.

[News] Disponibilité de Windows 10 22h2

 

Microsoft a annoncé la disponibilité de la version Windows10 22h2.

La nouvelle version de Windows 10 arrive un mois après la version Windows 11.

La mise à jour vers la version 22h2 de Windows est disponible pour les systèmes possédant une version 20h2 ou plus récente. Pour ces postes, la mise à jour s'installera comme une mise à jour mensuelle et l'installation devrait être rapide.

Vous trouverez des informations complémentaires sur la mise à jour et les éventuels problèmes signalés dans le lien suivant :

[AD CS] Gérer les permissions sur les modèles de certificats

 

Sur chaque modèle de certificat, il est possible de définir des permissions spécifiques pour des utilisateurs, ordinateurs ou des groupes. Il est préférable d'utiliser des groupes et de gérer les membres.

Pour qu'un utilisateur ou un ordinateur puisse obtenir un certificat, il lui faut la permission d' « inscrire ».

[AD CS] Permissions sur l’autorité de certification AD CS

Au niveau des droits accès sur une autorité de certification, il existe quatre permissions :

  • Lire
  • Emettre et gérer des certificats
  • Gérer l'autorité de certification
  • Demander des certificats

     

Par défaut, les groupes d'administrations (« admins du domaine », « admins de l'entreprise » et « administrateurs ») disposent des permissions « émettre et gérer des certificats » ainsi que de « gérer l'autorité de certification ».

Les utilisateurs authentifiés disposent de la permission de demander un certificat.

[AD CS] Administration basée sur les rôles

L'administration basée sur les rôles permet de séparer les actions qu'un administrateur peut faire sur l'autorité de certification. En séparant les rôles, les erreurs ou les actes malveillants deviennent plus rares et plus complexes.

Les comptes d'administrations des autorités de certification ne devraient pas être membre du groupe « admins du domaine », « administrateur de l'entreprise », « administrateur de schéma ».

[Microsoft Entra] Evolutions et services dépréciés

 

Au mois de mars, Microsoft avait annoncé la modification des cycles des annonces des nouveautés (4 * par an : en mars, juin, septembre et novembre) et des services en fin de vie (2* par an, en mars et septembre).

 

Parmi les services en fin de vie annoncés au 30/09, il y a l'utilisation du serveur MFA sur site. Depuis le 1er juillet 2019, cette option n'est plus disponible pour les entreprises qui ne l'ont pas déployé. La solution a été remplacée par les services MFA basé sur le cloud.

[Active Directory] Migration Serveur MFA On Premise vers Azure MFA Cloud

Il y a quelques années, Microsoft proposait une solution de serveur MFA pour les annuaires Active Directory sur site. L'installation du serveur Azure MFA sur site nécessité la mise en place d'une architecture assez complexe.

A partir de 1er juillet 2019, cette option n'était plus disponible pour les clients qui ne l'avaient pas encore installé. A partir de cette date, les clients qui le souhaitaient doivent utiliser Azure AD MFA basé sur le cloud.

Les clients ayant déjà mis en place peuvent continuer à utiliser la solution.

[News Azure AD B2C] Disponibilité de l’authentification TOTP

 

Microsoft a mis à disposition une nouvelle méthode d'authentification pour l'authentification multi-facteur dans Azure Active Directory B2C.

Azure Active Directory vous permet de gérer l'accès aux utilisateurs de vos applications. Il propose d'utiliser des méthodes d'authentification multi-facteurs (MFA).

[AD CS] Informations publiées dans le domaine AD

Ou sont stocké les informations de l'autorité de certification d'entreprise dans Active Directory ?

 

Dans une autorité de certification d'entreprise, intégré aux services de domaine Active Directory, il existe un certain nombre d'informations enregistré dans l'annuaire.

Parmi ses éléments, nous retrouvons entre autres :

[ADCS] Sécurités et rôles

 

La gestion des permissions sur un environnement AD CS est un élément crucial. L'utilisation d'un produit comme AD CS commence souvent par le besoin de répondre à une exigence applicative d'utilisation de certificat, comme un certificat pour un serveur Web.

Un certificat peut permettre l'authentification d'un client, la sécurité apportée à son utilisation a le même niveau d'importance que celle apporté à votre annuaire Active Directory et à vos protocoles d'authentification.

[Azure AD] Azure AD Connect 1.x, il est temps de migrer

Pour rappel, si vous utilisez encore une ancienne version d'Azure AD Connect 1.0, elle sera mise hors service au 31/08/2022.

https://docs.microsoft.com/fr-fr/azure/active-directory/hybrid/reference-connect-version-history

Il est temps de mettre à jour l'outil de synchronisation des comptes.

[Active Directory] Qui peut ajouter un ordinateur à un domaine ?

Dans un domaine Active Directory les comptes membres du groupe « admins du domaine » ou « administrateurs de l'entreprise » peuvent ajouter un ordinateur à un domaine.

Il est possible de déléguer l'autorisation de joindre un ordinateur au domaine à des personnes ou des groupes. Pour ce faire il faut autoriser le groupe ou l'utilisateur à créer des objets ordinateurs dans le domaine.

[AD CS] Certificat et auto-inscription

 

L'inscription automatique de certificat permet de générer des certificats utilisateurs ou ordinateurs dans le magasin personnel du demandeur sans qu'une personne n'en fasse spécifiquement une demande.

L'utilisation de l'inscription automatique n'est valable que pour une autorité de certification d'entreprise donc intégrée à Active Directory.

Pour diffuser des certificats automatiquement, il faut :

[Azure AD] mot de passe d’accès temporaire (TAP)

Microsoft a annoncé la disponibilité générale de l'option de laissez-passer d'accès temporaire (TAP) , en tant que méthode d'authentification supplémentaire.

TAP est un mot de passe limité dans le temps qui permet aux utilisateurs d'enregistrer des méthodes d'authentification sans mot de passe.

L'option est activable dans les méthodes d'authentification.

Le TAP est également une solution permettant de donner un accès temporaire à un compte, si l'utilisateur a oublié ou perdu son moyen d'authentification comme une clé Fido2.

[Azure AD News] Paramètre de sécurité par défaut

En octobre 2019, Microsoft avait décidé de mettre à disposition pour les nouveaux clients des règles afin de renforcer la sécurité par défaut.

 

Microsoft a publié un article, il y a un mois environ sur l'activation dans les prochaines semaines des paramètres de sécurité par défaut pour les tenants datant d'avant octobre 2019.

Dans ce cas, l'administrateur général reçoit (ou a reçu) un courriel de notification. Il dispose de 14 jours avant l'activation automatique des paramètres.

Pages

S'abonner à RSS - 2022