Powershell

[PowerShell] Tailles des dossiers et sous dossiers

Il y a un peu plus de 3 ans, j'avais publié un article sur un script PowerShell permettant de rechercher la taille des dossiers si un ou plusieurs niveaux ici.

Le lien n'étant plus valide, vous trouverez un exemple de script ci-dessous :

L'exemple de script est téléchargeable ici.

<#

[AD PowerShell] Déplacement des rôles FSMO

J'avais écrit il y a pas mal de temps un article sur le déplacement des rôles FSMO depuis les consoles Active Directory : http://www.pbarth.fr/node/79 .

Dans cet article nous allons voir comment déplacer rapidement l'ensemble des rôles FSMO avec PowerShell.

Les premières commandes que nous allons voir, permettent de déterminer les serveurs qui disposent des rôles actuellement.

Pour déterminer les serveurs qui disposent des rôles FSMO du domaine vous pouvez utiliser la commande :

[Azure AD PowerShell] Créer un utilisateur

Si vous n'utilisez pas Azure AD Connect pour synchroniser vos comptes depuis votre domaine local, vous pouvez créer les comptes directement dans l'interface de gestion d'Azure Active Directory. Il est également possible de le faire par script comme par exemple avec PowerShell. Pour cela il vous faudra installer le module PowerShell AzureAD. Vous pouvez également utiliser le module propre à MSOnLine.

[Azure AD PowerShell] Installer et mettre à jour le module Azure AD

Dans l'article suivant nous avons parlé de la gestion des comptes Office 365, stocké dans Azure AD avec PowerShell. Nous avons pour cela installé le module MSOnline. Il existe un autre module permettant de gérer Azure Active Directory et non lié à Office 365 : le module Azure AD.

La commande suivante permet de voir si le module AzureAD est déjà installé et la version que vous disposez :

[Azure DNS Zone] Créer une Zone DNS avec PowerShell

 

Dans l'article précédent nous avons vu comment créer une zone DNS sur Azure à travers le portail de gestion. Dans cet exemple nous allons créer une nouvelle zone DNS en utilisant PowerShell installé localement sur le poste.

Nous ouvrons une fenêtre PowerShell en tant qu'administrateur du poste.

Si le module AzureRM n'est pas installé sur votre poste, il suffit de saisir la commande pour l'installer :

[Exchange PowerShell] Accès complet et connexion automatique

Si vous avez une version récente d'Exchange vous avez sans doute constaté qu'en ajoutant l'accès complet à une boite aux lettres pour un utilisateur, celle-ci va être automatiquement connecté dans Outlook. Il vous est peut-être aussi arrivé de rencontrer des utilisateurs pour lesquels la connexion automatique ne se fait pas.

Tags: 

[Office365 PowerShell] Attribué une licence à un utilisateur

 

Dans cet article nous allons voir comment attribué ou enlevé une licence Office 365pour un utilisateur avec le module PowerShell MSOnline.

Pour installer le module PowerShell vous pouvez consulter l'article suivant : [Office 365 ] : Installer les outils PowerShell

Dans le premier exemple nous allons lister les utilisateurs qui disposent d'une licence ou non. La commande Get-MsolUser permet de lister les utilisateurs. La propriété « IsLicensed » permet de voir si une licence est attribuée à l'utilisateur.

[Office365 PowerShell] Nombre de licences disponibles

Dans l'article précédent nous avons vu comment se connecter à Office Online avec PowerShell :

[Office 365 ] : Installer les outils PowerShell

 

Dans cet article nous allons voir déterminer le nombre de licences dans votre abonnement.

Pour cela nous allons utiliser la commande PowerShell suivante :

Tags: 

[Office 365 ] : Installer les outils PowerShell

Dans cet article nous allons voir comment se connecter avec PowerShell sur le portail MSOnline d'Office 365.

La première étape consiste à installer « l'assistant de connexion MSOnline » disponible avec le lien suivant :

https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=28177

Ensuite vous devrez installer le module Azure PowerShell disponible avec le lien suivant :

Tags: 

Réinitialiser « krbtgt »

Le compte « krbtgt » dans Active Directory est un compte du domaine particulier qui est désactivé par défaut. Le mot de passe de ce compte est utilisé pour générer les tickets pour l'authentification Kerberos. Il ne faut donc surtout pas le supprimer. Néanmoins son mot de passe est lié à la sécurité et en plus il ne change jamais. Ce compte conserve par défaut les 2 derniers mots de passe dans son historique, donc si vous le modifiez les tickets générés avec l'ancien mot de passe restent valide, les nouveaux tickets utilisant le nouveau mot de passe.

Tags: 

Rechercher et exporter des utilsateurs AD avec Powershell

Dans cet article nous allons voir comment utiliser la commande « get-aduser » pour rechercher des comptes ou réaliser un export personnalisé en csv.

La première commande permet de retrouver le compte dont le login est « pdupont ». Il peut y avoir aucune ou une réponse mais il ne peut y avoir plusieurs utilisateurs avec le même login.

Get-aduser –identity "pdupont" 

S'abonner à RSS - Powershell