Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory : utiliser les requêtes enregistrées
Dans cet article nous allons voir comment utiliser les requêtes enregistrées de la console « utilisateurs et ordinateurs Active Directory ». La recherche simple permet de retrouver un utilisateur rapide par son nom ou son prénom ou une partie d’un de ses éléments. Par exemple dans l’image ci-dessous en utilisant « lem » on retrouve « Bruno Lemur »
Malheureusement en ouvrant la fiche de l’utilisateur il n’est pas possible de voir le détail des attributs et de déterminer dans quelle unité d’organisation se trouve l’utilisateur et ce malgré que les « fonctionnalités avancées » soient activées dans les options. Cette recherche rapide permet de retrouver rapidement un utilisateur pour réinitialiser un mot de passe, l’ajouter à un groupe, mais n’est pas toujours suffisante.
Il est possible d’effectuer des recherches sur des critères plus complexes. En utilisant la partie « avancée », sans renseigner de nom, il est possible de fixer des critères sur les différents attributs de l’objet, comme par exemple tous les utilisateurs membres d’un groupe. Pour cela il faut sélectionner « champ \ utilisateur \ membre de ».
Dans les critères il faut sélectionner « égale exactement » et indiquer le nom LDAP du groupe concerné, puis cliquez sur « Ajouter ». Il est possible d’utiliser plusieurs critères.
Néanmoins si vous utilisez régulièrement les mêmes requêtes il est possible de les enregistrer. Pour cela nous allons utiliser la partie « requêtes enregistrées »
Il est possible de classer les requêtes dans différents dossiers afin d’en simplifier l’utilisation. Ensuite nous pouvons créer une nouvelle requête.
Il faut maintenant définir un nom pour la requête, il est possible de limiter la recherche sur certaines Unité d’Organisation, ensuite il faut définir la requête.
Nous allons reprendre l’exemple précédent en sélectionnant les utilisateurs membres du groupe « sg-service-info ».
Avec les requêtes enregistrées, il est possible de retrouver l’ensemble des attributs de l’utilisateur lorsque les « fonctionnalités avancées » sont sélectionnées.
Dans l’exemple ci-dessous nous effectuons une recherché sur l’attribut « société ».
Un autre exemple, sur les objets ordinateurs en recherchant ceux dont l’attribut « Système d’exploitation » contient la valeur « Windows 8.1 Professionnel ».
Vous avez pu voir dans cet article comment utiliser les recherches enregistrées dans la console « Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory »…
Commentaires
Thanks-a-mundo for the article.Much thanks again.
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