Dans ce nouvel article nous allons voir comment vous pouvez modifier les paramètres de démarrage et l’état des services sur vos postes clients par l’intermédiaire des préférences des stratégies de groupe.
Dans notre exemple nous souhaitons démarrer le service « carte à puce », sur les postes clients de l’unité d’organisation « test ».
Pour cela nous démarrons la console de stratégie de groupe (gpmc.msc). Nous créons une nouvelle stratégie appelée « démarrer un service » lié à l’unité d’organisation « test ».
Dans cette stratégie nous modifions les paramètres « configuration ordinateur \ préférences \ Paramètres du panneau de configuration \ Services » et nous rajoutons une nouvelle propriété de service pour le service « SCardSrv » (carte à puce).
Dans ces paramètres nous définissons un démarrage automatique, comme nous le montre l’image ci-dessous :
Nous définissons également les paramètres en cas de défaillance du service sur « redémarrer le service » :
Ce qui nous donne :
Nous allons maintenant sur notre poste client Windows 8.1 qui fait partie de l’unité d’organisation « test » dans Active Directory. Par défaut notre stratégie n’est pas encore appliquée et il est noté « désactivé » dans le « type de démarrage » :
Après un « gpupdate /force » pour mettre à jour les stratégies notre service est maintenant en démarrage automatique :
Nous allons maintenant modifier la stratégie de groupe créé et nous ajoutons dans la partie « action de service », la valeur « démarrer le service ».
Après avoir refait un « gpupdate / force », nous pouvons constater que le service est maintenant en cours d’exécution.
Vous avez donc vu comment démarrer des services automatiquement par l’intermédiaire des stratégies de groupe...