Dans cette section nous disposons toujours d’un serveur « test1dc1 » disposant de la zone DNS « dom1.local ». Nous disposons d’un 2ème serveur DNS n’ayant pas de zone de configuré. Nous souhaitons créer un sous domaine « soudomaine1.dom1.local » dont la zone est hébergée par le 2ème serveur DNS. Nous voulons également garantir la résolution de nom depuis les 2 serveurs DNS.
Commençons par créer la zone « sousdomaine1.dom.local » sur le serveur « test2dc1 ».
Nous avons créé un enregistrement A pour « dns1.sousdomaine1.dom1.local » et nous avons modifié dans les propriétés de la zone DNS l’enregistrement « SOA (Source de nom)» et l’enregistrement « NS (serveur de nom)» sur cette valeur.
Comme précédemment a cette étape le serveur « tes2dc1 » ne sais comment résoudre les adresses en « dom1.local ». Nous allons configurer un redirecteur conditionnel pour cette zone vers le serveur « test1dc1 » qui à l’ip 10.10.10.1.
Après avoir effacé le cache du serveur « test2dc1 » nous constatons qu’il sait résoudre les noms en « dom1.local ».
Allons maintenant sur le serveur « test1dc1 » qui détient la zone « dom1.local ». Nous souhaitons qu’il puisse résoudre les noms en « sousdomaine1.dom1.local ». N’oublions pas qu’il fait autorité pour la zone « dom1.local » qui est une zone parente. Nous allons donc créer dans la zone parente une délégation pour « sousdomaine1.dom1.local ». Dans la console DNS sélectionnez la zone « dom1.local » puis clic droit « Nouvelle délégation ».
L’assistant nouvelle délégation s’ouvre :
Saisissez le nom du sous domaine concerné :
Il faut maintenant saisir l’IP du serveur pour la zone concernée :
En retournant sur « nslookup » après avoir effacer le cache sur le serveur « test1dc1 » nous constatons qu’il peut maintenant résoudre les noms correspondant.