Si vous utilisez les préférences dans les stratégies de groupe, il est possible d'utiliser des variables pour cibler certains éléments. Pour accéder aux variables, il suffit d'appuyer sur la touche « F3 » lorsque vous êtes dans le champ du paramètre pour ouvrir la liste des paramètres disponibles.
Dans l'exemple ci-dessous nous créons une stratégie qui va copier un fichier depuis un partage réseau vers le bureau de l'utilisateur avec l'intermédiaire de la variable %DesktopDir%. L'option « remplacer », crée le fichier s'il n'existe pas et le remplace s'il existe déjà.
Sur un poste client, depuis une session avec un compte utilisateur membre du groupe ciblé par la stratégie, nous exécutons un « gpupdate / force » (ce qui permet de ne pas attendre le prochain cycle d'application des stratégies). Après l'actualisation des stratégies, le fichier apparaît sur le bureau.
De la même manière vous avez la possibilité de créer des clés de registres spécifiques. Dans l'exemple ci-dessous nous créons une valeur du nom d'ouverture de session de l'utilisateur qui contiendra l'identifiant SID de l'utilisateur suivi de « -TEST ».
Une fois encore après un « gpupdate /force » vous pourrez constater la présente de la valeur dans le registre.
Vous pouvez consulter l'article suivant si vous souhaitez voir une liste détaillée des variables disponibles :