Dans cet article nous allons installer le rôle WSUS permettant de gérer la diffusion des mises à jour pour l’ensemble des postes. Nous partons sur le principe que les mises à jour de sécurité et les mises à jour critiques sont appliquées après le2ème mardi du mois (publication des mises à jour Windows) sur un nombre limité de postes « valideur ». Si aucune anomalie n’est signalée, les mises à jour seront appliquées aux autres postes.
Avant installer le rôle WSUS sur notre serveur Windows 2012, il nous faut déjà tenir compte des 2 prérequis indispensables aux rapports :
- Framework .net 3.5 : http://pbarth.fr/node/117
- Microsoft Report Viewer Redistributable 2008 : http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=577
Installation de ReportViewer :
Une fois les prérequis installés nous ajoutons le rôle WSUS :
Il est possible d’utiliser la base de données interne Windows propose par défaut ou SQL serveur. Dans notre exemple nous utilisons la base de données interne.
Si vous utilisez la base de données interne (Windows Internal Database) laisser les options comme proposées ci-dessous. Dans le cas contraire sélectionner base de données :
Indiquez le chemin du dossier de stockage des mises à jour. Il est conseillé de ne pas laisser ce dossier sur la partition système.
Après avoir installé le rôle, le serveur signale qu’il y a une configuration post-installation à faire …
Avant de passer à l’étape de configuration nous pouvons constater que des règles liées à WSUS ont automatiquement été ajoutées dans le pare-feu.
Commentaires
Merci
Merci pour ce tutoriel et ton blog est tres riche en documentation en francais et c'est tres rare