Installer .net 3.5 sur Windows 2012 R2

Lorsque vous essayez d’installer les fonctionnalités de .Net Framework 3.5 sur un serveur Windows 2012, vous risquez de rencontrer un message d’erreur indiquant que les fichiers sources sont introuvables :

Après quelques recherches vous trouvez un article indiquant qu’il faut utiliser le support d’installation et préciser le chemin des fichiers sources. Voir par exemple : http://technet.microsoft.com/en-us/library/dn482071.aspx

Malheureusement malgré que vous ayez suivez cette procédure, soit avec l’assistant graphique :

soit avec PowerShell vous retrouvez le même message d’erreur :

Install-WindowsFeature Net-Framework-Core -source d:\sources\sxs

Si vous faites un test sur une autre machine nouvellement installée à partir du CD et sans mises à jour la procédure précédente fonctionne :

 

 

L’article suivant http://support2.microsoft.com/kb/3005628/fr décrit un problème dans une mise à jour empêchant l’installation de .NET 3.5 :

Effectivement la mise à jour est bien présente sur notre serveur :

 

Un correctif existe. Il est possible de l’installer depuis cette page et il est également disponible dans Windows Update :

 

 

Après l’installation du correctif nous retournons dans notre fenêtre PowerShell et en relançant la même commande .NET 3.5 s’installe avec succès :

Nous pouvons également vérifier dans « ajout de rôles » que la fonctionnalité est bien installée :

Tags: 

Systeme: 

Annee: 

Commentaires

Astuce pour Installation propre

Bonjour,

Je viens de trouver une astuce encore plus rapide lors de la rencontre de ce problème. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est votre phrase : "Si vous faites un test sur une autre machine nouvellement installée à partir du CD et sans mises à jour la procédure précédente fonctionne :".

Il suffit alors de chercher, lorsque l'installeur le demande, le dossier sources\sxs sur l'ISO monté ou décompressé du DVD de Windows Server 2012 et l'installation se déroule sans problème. Cela fonctionne sur une installation fraiche à la condition qu'aucune mise à jour n'ait été installée sur le serveur.

Très bonne continuation à tous.

Astuce pour Installation propre

Merci Jean Salque !!!! J'ai suivi la procédure mais ! je n'avais aucune mise à jour 2966827 et 2966828.. J’étais donc dans l'impasse.. jusqu’à ce que je lis le commentaire de Jean Salque. A l'installation de la fonctionnalité NET. 3.5 J'ai plugé une clé USB contenant l'iso de Windows 2012 et spécifié le chemin voulu et Hop installation effectuée sans soucis. Merci pour l'article et merci du commentaire =)

RE : Astuce pour Installation propre

Comme précisé au début de l'article pour installer Net 3.5 vous devez SYSTEMATIQUEMENT fournir l'emplacement du dossier source su un support d'installation. Le message d'erreur suivant provient d'une erreur lié à une mise à jour. Si vous n'avez pas la mise à jour, vous n'avez pas l'erreur lié à la mise à jour. Il n'en reste pas moins qu'il faut sur 2012 indiquer le chemin du dossier source sur le support d'installation.

Merci bien

Bonjour à vous tous ! Merci beaucoup !! Bien cherché et peu de réponse positive et là good désintallé la màj ensuite installé celle indiquée puis installé le framework 3 sans soucis ! Simon

acces Internet requis

Bonjour, Le serveur doit avoir accès à Internet pour effectuer cette procédure.....sinon vous rencontrerez toujours le mêdme problème...

Installation WSUS Echec

Bonjour, Suite à la monté de mon serveur en DC (2012 R2) sur lequel le service WSUS était installé. J'ai eu quelques problèmes de fonctionnement plutôt liés au NAs qui stockait le répertoire de téléchargement des mises à jour. Les erreurs faisaient plutôt penser à une mauvaise communication entre les DNS et les DC mais à première vu, il fonctionnent assez bien (j'ai bien dit assez et pas parfaitement). Apres avoir désinstallé WSUS, je l'ai réinstallé sans succès. Je ne vois pas du tout ou chercher pour réussir à l'installer correctement (serveur 2012 R2). Je fini par penser à l'installer sur un autre serveur 2008 R2 par dépit mais cela n’était pas prévu comme cela. Le .net est installé et le serveur à jour de ces patchs. une idée ? Cordialement

Re : Installation WSUS Echec

Bonjour, Difficile de répondre précisément à votre problème sans plus de précision. Avez vous recherché les erreurs dans l'observateur d'événement ?

Les erreurs faisaient plutôt penser à une mauvaise communication entre les DNS et les DC mais à première vu

Vos zones DNS ne sont pas gérées par les contrôleurs de domaine et intégrées à l'AD ?

Notez également qu'il n'est pas recommandé de cumuler les rôles sur les DCs.

Pour la partie AD vous pouvez également utiliser dcdiag pour diagnostiquer les problèmes.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question empêche les soumissions de spam automatisées. Merci de votre compréhension
6 + 12 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.