Stratégie de groupe

[GPO] Stratégie de verrouillage des comptes

Dans cet article nous allons voir comment utiliser les stratégies de verrouillage de compte.

Le verrouillage des comptes permet de bloquer un compte pendant un certain temps si un nombre définit de tentatives de connexion n'ont pas réussi pendant une certaine période.

Le paramètre n'est pas une nouveauté et il est compatible avec l'ensemble des versions de contrôleurs de domaine.

Tags: 

[GPOs] Les fichiers admx pour Windows 10 1703 (Creator Update) sont disponibles

La nouvelle version de Windows 10 est disponible depuis quelques jours.

Microsoft a également publié les fichiers Admx correspondant à la nouvelle version. Les modèles ADMX peuvent être utilisés avec Active Directory pour centraliser la gestion des paramètres des postes clients. Vous pouvez la télécharger à l'adresse suivante :

https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=55080

Gérer les produits MDOP avec les GPO App-V, MBAM, and UE-V

Microsoft a publié les fichiers admx pour gérer les produits suivants avec les stratégies de groupes :
• Microsoft Application Virtualization
• Microsoft BitLocker Administration and Monitoring
• Microsoft User Experience Virtualization

Vous pouvez télécharger les modèles avec le lien suivant :
https://www.microsoft.com/en-US/download/details.aspx?id=54957

GPResult

 

La commande « gpresult » disponible nativement sur Windows permet de générer un rapport concernant l'application des stratégies de groupe. Elle est exécutée depuis le poste client dans une fenêtre de commande en tant qu'administrateur. La commande « gpresult /R /user « lab1\pte » permet d'afficher le résultat pour l'utilisateur « lab1\pte ». Si vous souhaitez rediriger le résultat dans un fichier texte, il suffit d'utiliser le redirecteur « > ».

Filtrage WMI dans les stratégies de groupe

 

Windows Management Instrumentation (WMI) est la mise en œuvre du standard Web-Based Enterprise Management (WBEM) crée par Distributed Management Task Force (DMTF). Il prend en charge le modèle de données CIM (Common Information Model) qui permet d'interroger le système. En résumé il s'agit d'un système permettant de créer des requêtes ressemblant à du SQL pour identifier certain paramètre du système. Il est possible de déterminer le modèle de carte mère, de cibler la version du système d'exploitation, de déterminer les partitions de disque du système etc …

Utilisez des variables dans les préférences des stratégies de groupe

Dans cet article nous allons voir comment utiliser des variables systèmes dans les préférences de stratégie de groupe. Pour votre information l'environnement utilisé pour cette présentation contient deux machines virtuelles HyperV. La première 2012dc1 est un contrôleur de domaine du domaine « labo.lan » sous Windows 2012 R2. La deuxième machine virtuelle est un poste client sous Windows 8.1.

 

Tags: 

Analyser l’ordre d’application des stratégies de groupe

 

Vous avez pu lire dans l'article précédent quelle est l'ordre de priorité pour les stratégies de groupe :

Dans cet article nous allons voir les stratégies réellement appliqués et dans quel ordre. Nous avions définit l'ordre de priorité des stratégies et vous avez pu remarquer que j'ai présenté l'ordre du moins prioritaire au plus prioritaire :

Tags: 

Priorité des stratégies de groupes ?

 

Dans cet article nous allons parler des priorités des stratégies de groupe. C'est un peu étonnant mais pendant que je préparai cet article, une question sur le même sujet a été posée sur les forums Microsoft, ce qui me conforte dans l'idée de son utilité.

Nous allons partir du principe que vous êtes déjà familier avec la structure d'Active Directory et les unités d'organisations. Avant d'expliquer l'ordre d'application des stratégies de groupe, faisons un rappel sur les différents éléments sur lesquels des paramètres peuvent être appliqués.

Tags: 

Gérer les services par les stratégies de groupes

 

Dans ce nouvel article nous allons voir comment vous pouvez modifier les paramètres de démarrage et l’état des services sur vos postes clients par l’intermédiaire des préférences des stratégies de groupe.

Dans notre exemple nous souhaitons démarrer le service « carte à puce », sur les postes clients de l’unité d’organisation « test ».

Tags: 

[Windows 8,8.1,10 Enterprise] Désactiver Windows store

Dans l’exemple suivant nous allons désactiver l’accès à Windows Store dans un domaine Active Directory depuis les stratégies de groupe. L’environnement présenté est composé de contrôleurs de domaine en Windows 2012 R2.

Par défaut lorsque vous essayer de créer une nouvelle stratégie de groupe depuis la console de gestion des stratégie de groupe (GPMC.msc), il est possible que vous ne retrouviez pas les paramètres « Windows Store » dans « Stratégie \ modèles d’administration \Composants Windows ».

Tags: 

Traitement par boucle de rappel de la stratégie utilisateur

 

Par défaut lorsque l’on configure la partie  « configuration utilisateur », elle ne s’applique que si la GPO est liée à une OU contenant des utilisateurs. De la même manière, la partie « configuration ordinateur » ne s’applique que si la GPO est liée à une OU contenant l’ordinateur en question.

Il existe cependant un moyen d'appliquer des paramètres utilisateurs spécifiques pour des postes précis. Par exemple sur des ordinateurs en libre-service ou des serveurs de bureau à distance (TS). Il s'agit du traitement par boucle de rappel.

Tags: 

S'abonner à RSS - Stratégie de groupe