Utilisez des variables dans les préférences des stratégies de groupe

Dans cet article nous allons voir comment utiliser des variables systèmes dans les préférences de stratégie de groupe. Pour votre information l'environnement utilisé pour cette présentation contient deux machines virtuelles HyperV. La première 2012dc1 est un contrôleur de domaine du domaine « labo.lan » sous Windows 2012 R2. La deuxième machine virtuelle est un poste client sous Windows 8.1.

 

Si vous n'avez pas encore utilisé les préférences dans les stratégies de groupe, il s'agit d'un élément apparu avec Windows 2008.

L'article suivant : http://pbarth.fr/node/97 vous permettra de vous familiariser avec les préférences dans les stratégies de groupe. Il présente la gestion des connexions aux lecteurs partagé et l'ajout d'imprimante.

Nous allons prendre comme premier exemple la copie d'un fichier texte sur le bureau de l'utilisateur. Pour cela nous allons créer notre fichier texte source dans un dossier partagé « \\2012dc1\test\test.txt »:

Ensuite nous créons une stratégie de groupe « TestGpoAvec variable » :

Notre stratégie de groupe contiendra des paramètres utilisateurs et elle sera appliquée à une unité d'organisation contenant des utilisateurs.

Nous allons donc effectuer une copie de fichier depuis le partage \\2012dc1\temp vers le bureau de l'utilisateur du fichier « test.txt » par les préférences des stratégies de groupe. Nous utiliserons une variable système pour indiquer le bureau de l'utilisateur.

Pour cela il faut ouvrir « Configuration utilisateur \ préférences \Paramètres Windows\ fichiers ». Sur la zone de droite dans fichier, faites un clic droit puis « nouveau » et « fichier ».

Au niveau de l'action nous allons sélectionner l'option  « remplacer ». Dans « Fichier source », nous indiquons le chemin par le partage vers notre fichier texte. Dans « Fichier de destination », il faut appuyer sur la touche de fonction « F3 », une fenêtre s'ouvre avec la liste des variables. Pour notre exemple nous sélectionnons « DesktopDir » afin de copier le fichier sur le bureau de l'utilisateur. Il existe également une variable permettant d'ajouter un fichier sur le bureau de tous les utilisateurs (all users).

La variable « %DesktopDir% » s'affiche, il faut encore compléter le chemin du fichier de destination avec le nom du fichier comme par exemple « \test1.txt ». Dans cette exemple nous conservons les autres paramètres.

 

Sur le poste client, nous executons manuellement un « gpupdate /force » et nous le fichier est copier sur bureau de l'utilisateur :

 

Il est également possible d'utiliser les variables pour créer ou modifier des éléments dans le registre de Windows. Dans l'exemple suivant nous ajoutons une valeur de type chaine. Le nom de la valeur correspondant au nom de l'utilisateur et la valeur comprend le SID de l'utilisateur suivie « -TEST ». Cet exemple permet de montrer qu'il est possible de créer une chaine contenant une variable système combiné avec d'autres éléments.

Après la mise à jour des stratégies de groupe, vous pouvez vérifier la présence de la valeur avec Regedit :

 

 

Vous trouverez plus d'élément sur les variables dans les préférences de stratégie de groupe dans le lien suivant : https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc753915%28v=ws.11%29.aspx?f=255&MSPPError=-2147217396

Tags: 

Theme: 

Systeme: 

Annee: 

Ajouter un commentaire

Bloc brute

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question empêche les soumissions de spam automatisées. Merci de votre compréhension
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.