2019

[Windows Server] Utiliser PowerShell pour déverrouiller des fichiers

 

Il peut arriver que l'on se retrouve avec des fichiers partagés verrouillés par certains utilisateurs après que le document se soit mal refermé.

Il est possible de voir les fichiers ouverts depuis la console « Gestion de l'ordinateur ». Néanmoins la liste peut être longue et il peut être difficile de retrouver un élément précis.

La commande PowerShell « Get-SmbOpenFile », permet de lister les fichiers ouverts. LA commande ci-dessous listera tous les fichiers ouverts par des utilisateurs dont le nom contient les lettres « pba ».

[Windows Server] Installer des packs de langues

 

 

Il est possible d'installer des packs de langue supplémentaire dans Windows et de modifier l'affichage par défaut. Vous avez sans doute déjà ajouté un clavier supplémentaire ? Si vous utilisez une machine virtuelle sur Azure, comme dans cet exemple, la langue par défaut est l'anglais. Il est possible d'afficher l'ensemble des menus et de l'environnement dans une autre langue, comme par exemple le français.

Dans les propriétés de langue après avoir ajouté le clavier français, cliquez sur « options » à droite.

[AD DS] Attributs utilisateur dans le catalogue global

Si vous utilisez une forêt multi-domaines vous comprendrez sans doute l'intérêt d'interroger le catalogue global. Lorsque vous exécutez une commande comme « Get-ADUser » en spécifiant un contrôleur de domaine mais sans préciser le port de destination, vous allez interroger le port ldap par défaut (389). Il est possible d'interroger le catalogue global en précisant le port « 3268 ». Dans l'exemple, ci-dessous nous recherchons un compte d'abord sur la partition d'annuaire ensuite dans le catalogue global. Nous sélectionnons deux attributs distincts (SamAccountName et AccountExpirest).

S'abonner à RSS - 2019