[RSAT] Outil d’administration de serveur distant pour Windows 10

L'article suivant http://www.pbarth.fr/node/100, expliqué comment installer les outils d'administration à distance de serveurs (RSAT). Il fallait télécharger le programme d'installation correspondant à votre version, avec par exemple le lien suivant https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=45520. Vous constaterez que les outils s'arrêtent à la version Windows 10 1803. A partir de la version 1809 la méthode d'installation est différente. Les outils d'administration de serveurs sont maintenus inclus dans les « Ondemand Feature ». Ces fonctionnalités sont activables depuis les fonctionnalités facultatives dans les paramètres d'application.

Les images ci-dessous correspondent à Windows 10 version 1903.

Il suffit de rechercher « RSAT » et de sélectionner la fonctionnalité.

 

 

Il est possible de les installer par script à l'aide de PowerShell. La commande suivante permet d'ajouter les outils d'administration d'Active Directory.

Add-WindowsCapability -Online -Name Rsat.ActiveDirectory.DS-LDS.Tools~~~~0.0.1.0

 

Il est également possible d'ajouter les fonctionnalités à une image Wim de Windows avant son déploiement avec l'aide de la commande « Dism » : https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/manufacture/desktop/features-on-demand-v2--capabilities.

 

Il est possible de lister l'ensemble ou une partie des fonctionnalités facultatives avec la commande « get-WindowsCapability ». La commande suivante liste les outils d'administration de serveurs distants et indique s'ils sont installés ou non.

Get-WindowsCapability -Online | ? Name -like 'RSAT*'

 

 

Il est possible de rencontrer des erreurs si votre n'a pas accès internet, si vous utilisez WSUS à la place de Windows Update.

Vous pouvez dans ce cas faire une installation « OffLine » des outils. Il vous suffit de télécharger le DVD Windows 10 « FeaturesOnDemand ».

 

Dans ce cas il vous suffira d'utiliser l'option « -source » et d'indiquer le chemin des packages.

Add-WindowsCapability -Online -Name Rsat.ActiveDirectory.DS-LDS.Tools~~~~0.0.1.0 -Source E:\FeatureOnDemand\

Une fois l'installation des outils terminus, les consoles telles que « Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory » seront disponibles.

Theme: 

Systeme: 

Annee: