AD

AD : Approbation avec Authentification sélective

Dans cet article nous allons voir comment utilisé les autorisations sélectives dans les relations d'approbation entre deux environnements Active Directory. Pour cela nous allons utiliser 2 forêts Active Directory « lab1.lan » et « lab2.lan ». Le domaine « lab1.lan » utilise la plage d'adresse « 172.21.x.x » et le domaine « lab2.lan » la plage « 172.22.x.x ». Les deux sous réseaux sont reliés par un routeur et il n'y a pas de filtrage. Si vous voulez sécuriser les liens entre les réseaux vous pouvez utiliser le lient suivant afin de filtrer les ports :

Tags: 

Vérifier la réplication AD avec PowerShell

 

Dans l'exemple ci-dessous nous allons voir comment utiliser PowerShell pour vérifier la réplication de l'annuaire Active Directory.

Dans cette exemple nous utilisons 3 contrôleurs de domaine : le premier en 2008r2, le second en 2012r2 et le dernier en Windows 2016 Technical Preview 5.

Le script ci-dessous recherche l'ensemble des contrôleurs de domaine du domaine et retourne un fichier csv indiquant pour chaque contrôleur de domaine, le partenaire de réplication, le résultat de la dernière réplication et la date de la dernière réplication correcte.

Tags: 

Information de la CA d’entreprise stocké dans l'annuaire AD

 

Dans cet article nous allons présenter les éléments d'une autorité de certificat d'entreprise (intégré à Active Directory Domain Services). Dans les propriétés de l'autorité de certification, dans la partie stockage, il est possible de vérifier que l'autorité est bien liée à Active Directory. Dans les autorités de certificats d'entreprise la configuration est stockée dans l'annuaire dans la partition de configuration unique dans l'ensemble de la forêt.

Tags: 

Suppression d’un domaine orphelin.

IMPORTANT : cette documentation explique comment supprimer un domaine lorsqu'il n'y a plus de contrôleur de domaine disponible. En cas d'erreur la seule option disponible est la restauration de l'ensemble de la forêt à l'aide des sauvegardes de l'état du système. L'opération n'étant pas anodine je vous conseille de lire l'ensemble de l'article avant de vous lancer sur le sujet.

Dans notre exemple nous disposons d’un domaine racine « lab1.lan » et d’un domaine enfant « lab2.lab1.lan » et d’un troisième « lab4.lan ».

Tags: 

Gérer les services par les stratégies de groupes

 

Dans ce nouvel article nous allons voir comment vous pouvez modifier les paramètres de démarrage et l’état des services sur vos postes clients par l’intermédiaire des préférences des stratégies de groupe.

Dans notre exemple nous souhaitons démarrer le service « carte à puce », sur les postes clients de l’unité d’organisation « test ».

Tags: 

Installation d'un contrôleur de domaine 2012 avec Powershell

 

Cet article reprend quelques commandes Powershell permettant l’installation de contrôleur de domaine sur des serveurs Windows 2012.

La première commande correspond à l’assistant « ajout / suppression de rôle » et permet d’ajouter le rôle « Active Directory Domain Service » :

Install-windowsfeature -name AD-Domain-Services –IncludeManagementTools

Une fois le rôle AD DS installé vous pouvez utiliser une des commandes suivantes afin de configurer votre serveur en tant que contrôleur de domaine.

 

Tags: 

Mise à jour du schéma Active Directory et latence de réplication

Dans cet article nous allons voir la mise à jour d’un schéma Active Directory dans un environnement à plusieurs sites. Nous parlerons des problèmes liés à la latence de réplication ainsi que de quelques bonnes pratiques.

Je vous conseille de suivre le Webcast ci-dessous présenté lors des Tehdays 2014 à Paris :

Tags: 

Les contrôleurs de domaines en lecture seule (RODC).

Pour ceux d’entre vous qui ont connu les domaines NT4, vous vous rappeler sans doute qu’il existait un contrôleur de domaine primaire (en lecture-écriture) et des contrôleurs de domaines secondaires en lecture. Depuis le passage à Active Directory il reste toujours le rôle FSMO d’émulateur PDC qui permettait à un contrôleur de domaine Active Directory de coexister avec des contrôleurs secondaires NT4. De ce fait la première fois que vous avez entendue parler des RODC (apparu avec Windows 2008), vous vous êtes sans doute poser la question si ce n’est pas une forme de retour en arrière.

Tags: 

Création de site et de sous-réseau AD

Dans cet article nous allons voir comment créer un site Active Directory et lui associer un sous-réseau. La notion de site permet de gérer la situation géographique d’un domaine Active Directory.

Nous définirons donc un site comme un ensemble de sous réseau connecté avec des liaisons rapides. Certains domaines peuvent exister sur plusieurs sites et certains sites peuvent contenir plusieurs domaines.

Les avantages liés à la gestion des sites :

Tags: 

Windows 2012 création d'une nouvelle forêt AD

 

 

Nous allons utiliser la console « Gestionnaire de serveur » sur Windows 2012 pour installer d’abord le « Rôle Active Directory Domain Services », puis nous allons configurer le serveur « Active Directory ». 

Il faut commencer par configurer une adresse IP Fixe. 

Dans le « gestionnaire de serveur », sélectionner le serveur et cliquer sur « Ajouter des rôles et des fonctionnalités ».

Tags: 

Intégration d’un serveur Windows 2012 en mode « serveur core » dans un domaine

Dans cette petite démonstration nous allons voir comment intégrer un serveur Windows 2012 en mode Serveur Core dans un domaine Active Directory.

Nous allons configurer le réseau, renommer l’ordinateur et joindre au domaine en Powershell.

Par défaut nous n''avons qu''une "invite de commande" standard à notre disposition.

 

Commençons par basculer sur powershell : 

Il nous faut déjà identifier la carte réseau que nous nous voulons configurer.

Tags: 

Comment Migrer Sysvol de NTFRS vers DFS - AD 2008

 

NOTE : l'article ci-dessous a été écris pour Windows 2008, mais reste valable sur Windows 2012 server :http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd641227.aspx

 

Dans cette présentation nous verrons comment passer d''une réplication NTFRS vers une réplication DFS-R sur le dossier SYSVOL d'Active Directory.

Tags: 

Windows 2008 Ajout du rôle AD DS

Avant d''effectuer une promotion en tant que contrôleur de domaine Active Directory, il est nécessaire d''installer le rôle "Domain Services".

A noter qu''il n''est pas possible d''installer le rôle serveur DNS en même temps que ce rôle. Le rôle DNS s''installera automatiquement lors du Dcpromo.

 

 

Tags: 

Outils AD

Quelques éléments de base pour la maintenance Active Directory .

Surveiller la réplication de l’annuaire AD

- Repadmin : il est inclut dans les binaires du rôle de AD Domain Services depuis 2008. Dans les versions précédentes il fallait l’installer à partir des outils de support .

Exemple pour Windows 2003

http://support.microsoft.com/kb/892777/fr

Exemple

Repadmin /syncall :synchronise un DC avec l’ensemble de ses partenaires

Tags: 

Placement des catalogues globaux

 

Quel est le rôle joué par le catalogue Global ?

 

Une forêt Active Directory peut être composée d’un ou plusieurs domaines. Par défaut la partition de domaine ne contient que les objets du domaine. Le contrôleur de domaine ne peut localiser les objets des autres domaines.

Et pourtant, des utilisateurs d’un domaine peuvent appartenir à des groupes d’autres domaines. Ils peuvent également selon leur autorisation d’accès ouvrir une session sur un poste situé dans un autre domaine.

Tags: 

S'abonner à RSS - AD