Active Directory

[PowerShell AD DS] Comparer les membres de deux groupes

Dans ce nouvel article je vais vous présenter un script que j'ai mis à disposition sur les galléries Technet à l'adresse suivante :

https://gallery.technet.microsoft.com/Compare-Members-of-two-2d6d3e02

Le script permet renvoie un tableau avec le « DistinguishedName » (identifiant LDAP) de l'objet ainsi que sa présence dans le premier groupe, le second groupe ou les deux.

Tags: 

TombstoneLifeTime et réplication Active Directory

 

Dans cet article nous allons voir un problème de réplication Active Directory. Nous disposons de 2 Contrôleurs de domaine  « LAB1dc1.lab1.lan » et « LAB1dc2.lab1.lan ». Les 2 contrôleurs de domaines sont en Windows 2012 R2. Les 2 serveurs n'ont pas répliqués depuis une période assez longue et supérieur au « TimeTombStoneLifeTime ».

Tags: 

Privileged Access Management Feature

Alors que la sortie de la version de Windows Server 2016 devrait bientôt être annoncée, nous allons dans cet article présenté une des nouveautés d'Active Directory. Cette nouvelle fonctionnalité permet d'ajouter un membre dans un groupe pour une durée déterminée. Comme pour la corbeille Active Directory, il s'agit d'une option qui n'est pas activée par défaut.

En ce qui concerne les prérequis il faudra augmenter le niveau fonctionnel de la forêt à Windows 2016. Pour le moment il s'agit du niveau « Windows Server Technical Preview » en attendant la sortie officielle du produit.

Tags: 

ADMT (Active Directory Migration Tool)

 

Présentation

Il arrive que l’on rencontre des situations où il est nécessaire de revoir l’ensemble de l’organisation. C’est le cas par exemple lors de la fusion ou de la scission d’une entreprise.  Il s’agit d’une opération de migration des objets Active Directory d’un domaine vers un autre.

L’outil de migration Active Directory Migration Tool permet d’effectuer cette opération.

Tags: 

Comment Migrer Sysvol de NTFRS vers DFS - AD 2008

 

NOTE : l'article ci-dessous a été écris pour Windows 2008, mais reste valable sur Windows 2012 server :http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd641227.aspx

 

Dans cette présentation nous verrons comment passer d''une réplication NTFRS vers une réplication DFS-R sur le dossier SYSVOL d'Active Directory.

Tags: 

Corbeille Active Directory

L'activation de la corbeille AD, nécessite de n'avoir que des DC en 2008 R2, ainsi que le niveau fonctionnel des domaines et de la forêt.

Dans une fenêtre Powershell en mode administrateur, nous commençons par importer le module Active Directory :

import-module ActiveDirectory

Ensuite, nous activons la fonction de corbeille par la commande :

Enable-ADOptionalFeature 'Recycle Bin Feature' -Scope ForestOrConfigurationSet -Target test.local

Tags: 

Préparer la migration de son domaine

Planifier le dimensionnement des nouveaux serveurs

http://technet.microsoft.com/fr-FR/library/cc753439.aspx

Identifier les rôles des anciens DC

o Serveur DNS : Il est recommandé d’utiliser des zones DNS intégrés AD, n’acceptant que des mises à jour sécurisées. Il est aussi recommandé d’activer le nettoyage des zones DNS. Celui-ci n’est pas activé par défaut.

Tags: 

Choisir son nom de domaine

Quel critère pour choisir le nom de ma zone DNS ?

Une zone DNS ne doit exister qu’une fois, même si elle est hébergée sur plusieurs serveurs. Elle peut être hébergée sur un serveur maître avec transfert de zone vers des serveurs secondaires. Lorsqu'elle est stockée dans Active Directory elle bénéficie de la réplication multi-maître et la zone principale est stockée sur l'ensemble des DC.

Dans ces cas il s'agit toujours de la même zone, contenant les mêmes enregistrements et qui est répliqué.

Tags: 

S'abonner à RSS - Active Directory