[Exchange PowerShell] Accès complet et connexion automatique

Si vous avez une version récente d'Exchange vous avez sans doute constaté qu'en ajoutant l'accès complet à une boite aux lettres pour un utilisateur, celle-ci va être automatiquement connecté dans Outlook. Il vous est peut-être aussi arrivé de rencontrer des utilisateurs pour lesquels la connexion automatique ne se fait pas.

La fonctionnalité de connexion automatique est apparue avec Exchange 2010 SP1. Si vous aviez un serveur d'une version plus ancienne et que vous avez migré vers une version actuelle, il est possible que les comptes ou vous ayez ajouté l'accès complet avant l'évolution ne dispose pas de la reconnexion automatique. Pourquoi cette différence ?

Si vous utilisez les commandes Exchange PowerShell, vous connaissez sans doute la commande « Add-MailboxPermission ». La commande suivante ajoute l'accès complet à l'utilisateur « $user » sur la boite aux lettres désignée par « $mail » :

Add-MailboxPermission -Identity $mail  -User $user -AccessRight FullAccess

Cette commande dispose d'un paramètre optionnel « -AutoMapping ». Ce paramètre permet de mettre en place la connexion automatique depuis le client Outlook. Si le paramètre n'est pas précisé la valeur est « $True » par défaut. La commande suivante donnera le même résultat.

Add-MailboxPermission -Identity $mail  -User $l -AccessRight FullAccess -automapping $true

 

Sur les versions avant Exchange 2010 SP1, ce paramètre n'était pas pris en charge, comme vous pouvez le constater dans le lien suivant :

https://docs.microsoft.com/fr-fr/previous-versions/office/exchange-server-2007/bb124097(v=exchg.80)

Cependant, à partir de la version 2010 et supérieur le paramètre existe :

https://docs.microsoft.com/en-us/powershell/module/exchange/mailboxes/add-mailboxpermission?view=exchange-ps

Lorsque le paramètre « -AutoMapping » est actif, la commande renseigne un attribut AD de la boite aux lettres « msExchDelegateListLink ». Cet attribut contient la liste des utilisateurs pour qui Outlook connectera automatiquement la boite aux lettres.

Vous comprendrez sans doute pourquoi, il est possible que certains utilisateurs voient la connexion à la boite aux lettres supplémentaires se faire automatiquement et d'autres non. Dans certains cas il peut être intéressant de désactiver la reconnexion automatique afin d'alléger le chargement d'Outlook.

Néanmoins si vous avez une boite aux lettres « boite@mindomaine.com », sur lequel vous souhaitez rétablir la reconnexion automatique pour tous les utilisateurs, vous pouvez utiliser le script suivant. « $mail » indique le nom de la boite aux lettres. La commande « Get-MailboxPermission » permet de récupérer les droits sur la boite. La clause « Where » va filtrer pour ne conserver que les entrées d'accès complet qui ne sont pas héritées d'un parent et qui ne sont pas un refus explicite. La commande « Add-MailboxPermission » va rajouter la connexion automatique, vu que les utilisateurs disposent déjà de l'accès complet.

 

$mail="boite@mondomaine.com"

$liste=(get-MailboxPermission -Identity $mail |where {($_.accessrights -contains "FullAccess") -And ($_.IsInherited -eq $false) -and ($_.deny -eq $false) }).user.rawidentity

Foreach ($l in $liste

Add-MailboxPermission -Identity $mail  -User $l -AccessRight FullAccess -automapping $true

}

Tags: 

Theme: 

Systeme: 

Annee: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question empêche les soumissions de spam automatisées. Merci de votre compréhension
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.