[Microsoft Entra] Evolutions et services dépréciés

 

Au mois de mars, Microsoft avait annoncé la modification des cycles des annonces des nouveautés (4 * par an : en mars, juin, septembre et novembre) et des services en fin de vie (2* par an, en mars et septembre).

 

Parmi les services en fin de vie annoncés au 30/09, il y a l'utilisation du serveur MFA sur site. Depuis le 1er juillet 2019, cette option n'est plus disponible pour les entreprises qui ne l'ont pas déployé. La solution a été remplacée par les services MFA basé sur le cloud.

Au mois d'août, j'avais publié une information sur une nouvelle version de ce service, ajoutant un outil de migration vers MFA basé sur le cloud :

[Active Directory] Migration Serveur MFA On Premise vers Azure MFA Cloud

 

 

Microsoft vient d'annoncer la fin du traitement des demandes d'authentifications des serveurs Azure MFA sur site pour le 30 septembre 2024. Pour les entreprises ayant implémenté ce service, il leur faudra migrer sur les services basés sur le cloud avant cette date pour éviter des échecs d'authentification.

 

A noter également l'annonce pour 30 juin 2023, de la fin des modules PowerShell comme Azure AD et MSOnline que j'avais présenté en 2017 entre autres dans cet article : http://pbarth.fr/node/235 et qui a déjà été repoussé.

Certaines commandes ne fonctionnent déjà plus depuis cet été comme ceux présenté dans cet article : http://pbarth.fr/node/239 .

 

 

Vous trouverez plus d'informations sur les autres changements dans le lien :

https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-entra-azure-ad-blog/microsoft-entra-change-announcements-september-2022-train/ba-p/2967454

 

Theme: 

Annee: 

Type: