Introduction

DNS est un système qui date des années 80 et qui permet de traduire un nom en adresse IP, afin de trouver le chemin vers une ressource.

Par exemple, le nom DNS « monserveur.mondomaine.monsuffixe.fr »  peut correspondre à l’adresse 10.10.10.1. .

Il est souvent plus simple de retenir des noms plutôt que les adresses. DNS sert donc en premier lieu à simplifier les recherches. Il est aussi possible de résoudre un nom en plusieurs adresses, le poste client aura donc le choix entre plusieurs serveurs.  Ceci permettra de mettre en place une certaine tolérance aux pannes ainsi qu’une répartition de la charge entre plusieurs serveurs.

Le système DNS est devenu la méthode de résolution universelle aussi bien sur internet que dans un réseau d’entreprise Microsoft depuis le passage à Windows 2000 et le début d’Active Directory.

Avant Active Directory, les domaines NT4 utilisaient la résolution WINS pour traduire un nom d’ordinateur en adresse IP. Le nom NetBIOS résolus par les services WINS est limité à 15 caractères. Pour des raisons de compatibilité les noms NetBIOS existent encore même si les services WINS sont de moins en moins utilisés. Nous verrons plus loin comment résoudre des noms NetBIOS à partir des services DNS en utilisant les suffixes.

Dans la suite du document nous utiliserons le terme FQDN (Full Qualified Domaine Name) pour le nom Dns et NetBIOS pour le nom court.

Par exemple « monserveur » sera le nom NetBIOS d’un serveur ayant pour FQDN « monserveur.mondomaine.monsuffixe.fr ».

Note :  Cette transposition fonctionne car « monserveur » ne dépasse pas 15 caractères et par ce que c’est le comportement par défaut d’Active Directory. Mais ce n’est pas une obligation …

Dans les exemples qui suivent nous avons 2 serveurs virtuels avec Windows 2012 et Windows 2008R2. Chaque serveur est dans son propre réseau. Les 2 Lan étant connecté avec un routeur qui sert également de passerelle vers internet.

Le serveur « test1dc1 » installé sous Windows 2012 dispose de l’adresse IP  10.10.0.5/16 avec comme passerelle 10.10.10.254, le serveur « test2dc1 » aura comme adresse 172.20.0.5/16 avec comme passerelle 172.20.255.254. Les 2 serveurs ont leur adresse en tant que serveur DNS dans la configuration réseau.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question empêche les soumissions de spam automatisées. Merci de votre compréhension
9 + 5 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.