[AD DS] Autres options d’installation : IFM & Clonage de DC

Installation à partir d'un Média : IFM (Install from Media)

Dans un environnement réparti sur plusieurs sites, il arrive de devoir installer un contrôleur de domaine sur un site distant ne contenant aucun contrôleur pour l'instant. L'installation nécessite la copie de l'annuaire à travers le réseau lors de l'exécution de l'assistant de configuration. Il est possible pour ce type de situation, d'utiliser l'option « Install From Media ». Dans ce cas il faut préparer un support sur un DC existant. Après l'installation la réplication se fait à travers les liens réseaux.

Pour préparer le support d'installation il vous faut vous connecter sur un contrôleur de domaine existant (un DC en lecture seule ne peut servir de source). Monter un support amovible pour stocker les sources comme par exemple une clé USB (avec la lettre e : dans notre exemple). Une fois connecter ouvrez une « invite de commande » en mode administrateur et saisissez :

NTDSUtil

Activate instance NTDS

Ifm

Create SYSVOL full E:

 

 

Il vous faut ensuite attendre la création du support.

 

Lors de l'exécution de l'assistant de configuration cocher la case « installation à partir du support » :

 

 

Clonage des DC

Depuis Windows 2012 l'utilisation de contrôleur de domaine virtualisé est pleinement supportée sur des hyperviseurs compatibles avec le « GenerationID ». Elle permet également la mise en œuvre d'une nouvelle fonctionnalité pour le déploiement des contrôleurs de domaine : le clonage. En effet il est possible de cloner un contrôleur de domaine existant. Nous ne détaillerons pas plus ce point mais vous trouverez sur le lien suivant des informations complémentaires :

https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-server/identity/ad-ds/get-started/virtual-dc/virtualized-domain-controller-deployment-and-configuration

Theme: 

Systeme: 

Annee: 

Type: