Windows 2008

Suppression d’un DC HS

Nous allons voir dans cet article comment supprimer un contrôleur de domaine HS.

Dans notre exemple nous allons utiliser 3 anciens contrôleurs de domaine en Windows 2003. Le principe reste identique pour les versions récentes.

Nous verrons 2 méthodes, la première avec l’outil « ntdsutil » et l’option « meta data cleanup », la 2ème par l’assistant graphique.

Comme le montre l’image ci-dessous nous disposons de 3 DC en Windows 2003R2 nommé « W2k3-DC1 », « W2k3-DC2 », « W2K3-DC3 ».

Migration du rôle DHCP vers 2008R2

 

 

Un petit article concernant la migration des services DHCP d’un serveur Windows 2003 vers 2008 R2. Il existe des commandes pour exporter les configurations des zones DHCP tel que « netsh » avec la commande « import » et « export ». Néanmoins comme le format a été modifié entre les versions de Windows Server, il n’est pas possible d’exporter en une étape l’ensemble des propriétés DHCP de l’ancienne version pour les importer dans la nouvelle,  L’exportation des étendus manuellement une par une reste possible.

Tags: 

Corbeille Active Directory

L'activation de la corbeille AD, nécessite de n'avoir que des DC en 2008 R2, ainsi que le niveau fonctionnel des domaines et de la forêt.

Dans une fenêtre Powershell en mode administrateur, nous commençons par importer le module Active Directory :

import-module ActiveDirectory

Ensuite, nous activons la fonction de corbeille par la commande :

Enable-ADOptionalFeature 'Recycle Bin Feature' -Scope ForestOrConfigurationSet -Target test.local

Tags: 

Préparer la migration de son domaine

Planifier le dimensionnement des nouveaux serveurs

http://technet.microsoft.com/fr-FR/library/cc753439.aspx

Identifier les rôles des anciens DC

o Serveur DNS : Il est recommandé d’utiliser des zones DNS intégrés AD, n’acceptant que des mises à jour sécurisées. Il est aussi recommandé d’activer le nettoyage des zones DNS. Celui-ci n’est pas activé par défaut.

Tags: 

Choisir son nom de domaine

Quel critère pour choisir le nom de ma zone DNS ?

Une zone DNS ne doit exister qu’une fois, même si elle est hébergée sur plusieurs serveurs. Elle peut être hébergée sur un serveur maître avec transfert de zone vers des serveurs secondaires. Lorsqu'elle est stockée dans Active Directory elle bénéficie de la réplication multi-maître et la zone principale est stockée sur l'ensemble des DC.

Dans ces cas il s'agit toujours de la même zone, contenant les mêmes enregistrements et qui est répliqué.

Tags: 

S'abonner à RSS - Windows 2008